L. Gardrat img

"C'est à l'Ouest du vignoble de Cognac, à 20 minutes de Royan, à Cozes, que le Domaine familial Gardrat, acquit en 1894 l'ébauche de la propriété actuelle, qui s'étend aujourd'hui sur 35 ha de vigne.
La première mise en bouteille a eu lieu en 1977 pour le Pineau des Charentes, et en 1988 pour le Vin de Pays Charentais.
C’est avec amour et passion que la famille Gardrat cultive ses vignes en alliant méthodes ancestrales et soucis de qualité.

« La nature, pour être commandée, doit être obéie », la citation de Francis Bacon apposée sur le millésime 2009 atteste l’attachement de la famille Gardrat à la préservation de l’environnement.

« Les gens d’aujourd’hui connaissent le vin, savent comment le boire et l’apprécier. Ils sont à la recherche de produits authentiques » nous dit Lionel Gardrat. C’est grâce au soin tout particulier que la famille apporte à ses vignes, tout en restant à l’écoute des consommateurs que les vins Gardrat sont, chaque année, récompensés au Concours Général Agricole.
Ils ont reçu près d’une quarantaine de médailles depuis qu’ils ont commencé à concourir en 1996 au concours général Agricole de Paris.
Cette année encore, le Domanie Gardrat s’est illustré puisque la cuvée 2011 a remporté un vif succès avec 5 médailles obtenues.

Le domaine Gardrat contribue ainsi à la découverte et à la reconnaissance des Vins de Pays Charentais.

Un terroir unique: Outre le travail sur la qualité lors du processus de vinification, la richesse et la diversité des sols de l’exploitation en font des vins d’exception.
L'épicentre de l'exploitation se trouve au point de départ de 3 natures de sols :

o Argilo-calcaire (groie) au sud-ouest,
o Argilo-siliceux (sable) au sud-est,
o Argilo limoneux (terre battante) au nord.

La diversité des sols offre au Domaine une certaine complexité dans nos différents produits. Notre production annuelle est de 223 000 bouteilles, réparties de la manière suivante : 50% Blanc, 30% Rosé et 20% Rouge. Nous produisons également 30 000 bouteilles de Pineau des Charentes.